Astuce pour le nettoyage efficace des coussins en tissu de canapé

Même si la plupart des coussins en tissu sont fabriqués pour être durables, il faut en prendre soin afin de les maintenir en excellent état. Ajustez vos approches de nettoyage en fonction du type de coussin que vous possédez.

Quand faut-il envisager le nettoyage de vos coussins ?

Afin de préserver vos coussins agissez avant qu’ils ne soient très sales pour éviter :

A lire en complément : Quels sont les différents types de bracelets assortis pour couples ?

  • La détérioration des fibres
  • La multiplication des acariens

Quelques minutes de nettoyage lors de vos tâches ménagères suffisent. Faites cependant attention, car une fréquence de nettoyage hebdomadaire peut les endommager. Un nettoyage en profondeur 3 à 4 fois par an suffit pour les rafraîchir et sans les abîmer. Consultez le lien du site pour obtenir d’explication.

Choix d’entretien des coussins : vapeur ou machine ?

Si vos coussins sont démontables, la méthode la plus simple consiste à les laver en machine en suivant les instructions d’entretien. Si cela n’est pas possible, lavez-les à la main avec de l’eau froide ou douce à basse température. Ajoutez des balles de tennis dans le tambour dans le but de maintenir leur forme.

A voir aussi : Paillassons incontournables: allier style et propreté à l'entrée de votre maison

Le nettoyage à la vapeur convient aux tissus peu sales et délicats. Par contre, évitez-le pour les tissus satinés. Utilisez un défroisseur vapeur afin de ne pas endommager les coussins tout en resserrant les fibres.

Entretien des coussins déhoussables en fonction de leur matière

En cas de doute quant au choix du détachant, testez d’abord sur une partie cachée d’un coussin à l’aide d’un coton-tige. 

Coussins en daim

Éliminez les taches en frottant avec une miette de pain ou une gomme blanche. Saupoudrez légèrement de Terre de Sommières ou de talc et laissez agir une nuit, puis aspirez. Pour les taches plus fines, privilégiez une brosse en crêpe adaptée au daim.

Coussins en velours

Brossez-les régulièrement avec une brosse textile douce. En cas de taches, utilisez un mélange de savon et d’eau tiède en l’appliquant délicatement avec une lingette en microfibre. Laissez sécher. Si nécessaire, utiliser de l’ammoniac est une option efficace pour nettoyer le velours.

Coussins en simili cuir

Commencez par les nettoyer avec un savon spécialement conçu. Utilisez une brosse puis effectuez des mouvements circulaires afin d’éliminer les saletés sans laisser de marque. Ensuite, essuyez délicatement le savon à l’aide d’un chiffon . Si vous n’avez pas encore imperméabilisé votre simili cuir, c’est le moment parfait pour le faire.

Coussins en coton

Bien qu’ils soient souvent non démontables, vous pouvez les laver en machine en utilisant un cycle doux avec de l’eau froide. Idéalement, laissez-les sécher naturellement. Si vous voulez éviter tout risque envers les tissus délicats, optez pour un nettoyage à sec professionnel. Cela garantira la propreté et l’intégrité de vos coussins sans risquer d’abîmer le tissu ou le rembourrage.