Comment reconnaître un couteau de cuisine professionnel ?

Un couteau professionnel est généralement considéré comme étant un ustensile de cuisine par excellence. Facile à manipuler, il offre aussi plus de précisions tout en étant tranchant. Vous ne devrez avoir aucun mal à déterminer cet outil de travail résistant et confortable. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur ce type de couteau.

Un couteau professionnel possède une lame en vrai acier

La qualité d’un couteau professionnel réside en grande partie dans la qualité de la lame qui le forme. Cette partie de l’ustensile doit être faite avec de l’acier pur et soigneusement travaillé. Ainsi, vous devrez prioriser l’inox qui affiche une incroyable souplesse pendant les découpes des aliments.

En parallèle : Astuce pour le nettoyage efficace des coussins en tissu de canapé

La fiche descriptive du produit devrait mentionner sa résistance à la corrosion et sa facilité d’entretien. Cette partie de l’accessoire renferme aussi entre 0.4 et 1.2 % de carbone et 10.5 % de chrome au minimum. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’auteur de ce type de couteau.

Vous pouvez vérifier la forme de la lame du produit

La forme de la lame est un autre point à vérifier sur un couteau professionnel. Il faut pour cela insister sur la présence d’une émouture qui doit être affiné. Ce facteur est déterminant pour profiter de la qualité du fil tranchant de l’outil de travail.

Dans le meme genre : Peluches câlines : Le bonheur en peluche pour les enfants

L’émouture est généralement reconnu comme étant la partie tranchante du produit. La lame est alors plus tranchante quand celle-ci est plus mince. Cela garantit plus de facilité pendant le maniement du couteau. Comme un cuisinier professionnel, vous n’aurez pas besoin d’une force de levier pour tout trancher.

La dureté de la lame est importante

La dureté de la lame d’un couteau professionnel repose en principe sur le taux de carbone qui la compose. Ce facteur est important pour déterminer le niveau de résistance de l’acier face aux différents chocs. La charge maximale supportée par l’ustensile est normalement déterminée par le fabricant.

Un couteau professionnel doit afficher une dureté de 52HRC au minimum. Cela est d’une grande importance pour profiter de l’effet tranchant du produit le plus longtemps possible. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser les 58HRC sur le modèle que vous comptez acheter pour éviter des soucis d’aiguisage. 

Quelques exemples de couteau professionnels pouvant vous intéresser

Les quelques catégories de couteaux professionnels suivantes pourront vous être utiles dans la cuisine :

  • Un couteau de chef avec une lame droite et large ainsi qu’un manche plus grand. Il est considéré comme étant un élément multi-usage ;
  • Un couteau à émincer pour découper les aliments. Il se présente généralement avec une lame de 15 à 20 cm qui offre une précision parfaite à chaque utilisation ; 
  • Un couteau d’office qui est de petite taille, mais facile à manipuler. Les cuisiniers professionnels s’en servent pour éplucher et peler les aliments. D’autres opérations peuvent aussi se faire avec cet outil comme les taillages.