Quels cadeaux offrir à son filleul pour son baptême ?

La cérémonie de baptême offre au parrain et à la marraine du baptisé l’occasion de tisser un lien profond avec leur filleul. Dans bien de cas, cette relation peut être basée sur le cadeau offert lors de la cérémonie. Le parrain et la marraine doivent donc offrir un présent rempli de sens et qui sera toujours utile après plusieurs années. Quels cadeaux de baptême offrir à son filleul ? 

Un bijou 

Les bijoux sont les plus merveilleux cadeaux de baptême à offrir à un filleul. Les joyaux visés sont la médaille, la gourmette et la bague en or. Plusieurs bijoux de bonne qualité sont disponibles sur ce site internet

A lire également : Pourquoi recourir aux services d’un courtier en énergie ?

Riche de sens, la médaille de baptême est très souvent offerte par la marraine. Le filleul garde ce précieux cadeau toute sa vie. La forme, l’effigie et la matière doivent être choisies avec soin afin de plaire à l’enfant lorsqu’il grandira.

La médaille choisie, le parrain a la charge de choisir la chaîne qui y sera associée. Pour obtenir un ensemble à couper le souffle, il faut que la chaîne et la médaille soient fabriquées avec le même métal. Le parrain et la marraine peuvent inverser ces rôles. 

Sujet a lire : Infirmière à travers les âges au-delà du cliché : comment porter le déguisement d’infirmière avec originalité et respect ?

Pour un garçon, la gourmette de baptême est un excellent choix de cadeau. Pour un nourrisson, les parents apprécient beaucoup une médaille de berceau suspendu à son lit. Pour un filleul plus grand, une bague en or fera l’affaire. La place du bijou n’est pas discutable quand il s’agit de faire plaisir à son filleul.

Une timbale 

La timbale fait également partie des présents traditionnels de baptême. Sur le marché, il existe des timbales fabriquées en étain, argent massif, métal argenté ou en inox. Solide et résistante, elle dure toute la vie. Les timbales peuvent être personnalisées.

En plus, ce sont des objets qui rentrent facilement dans le patrimoine de la famille. Il n’est pas rare de rencontrer des familles dans lesquelles elle est transmise de générations en générations.

Des couverts en argent 

Historiquement, les parrains nantis offraient à leurs filleuls une cuillère en argent ou en étain à l’occasion de leur baptême. C’est cette pratique qui a donné naissance à l’expression <<naître avec une cuillère d’argent dans la bouche>>.

Aujourd’hui, il est encore possible de donner ce genre de présent. Un set de couverts serait pour le filleul un cadeau mémorable. Il existe des couverts en polypropylène, en plastique, en inox, en mélamine, etc.

Une Bible pour enfants 

Le parrain et la marraine assument d’importantes tâches dans le cadre d’un baptême religieux. Ils ont le devoir de guider et de conseiller leur filleul toute sa vie chrétienne. Il existe des Bibles pour bébés de types imagier à offrir au filleul afin de commencer son initiation. Avec ses Bibles, la vie de Jésus-Christ pourra être racontée à l’enfant.