Quels sont les rôles d’un sauveteur secouriste du travail ?

En 2020, on a enregistré près de 540 000 accidents du travail en France, mettant en évidence l’importance cruciale des salariés responsables de la santé et de la sécurité au travail. C’est pourquoi, un sauveteur secouriste du travail a été mis en place. Quels sont alors ses rôles ?

SST : un rôle de prévention en entreprise

Selon l’article L 4121 du Code du Travail, l’employeur est tenu de respecter des obligations en matière de prévention et de fournir des résultats concrets dans ce domaine. Il doit notamment prendre des mesures pour éviter les risques professionnels et évaluer de manière exhaustive ceux qui ne peuvent être éliminés. 

A découvrir également : Comment utiliser efficacement un outil de Gua Sha Visage dans votre routine de soins de la peau ?

En cas d’accident, il revient à l’employeur de démontrer qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour les prévenir. Parmi ses responsabilités légales, l’employeur doit mettre en œuvre des actions de prévention visant à réduire les risques professionnels.

Dans ce contexte, les salariés spécialisés en sauveteur secouriste du travail jouent un rôle clé. Leur mission consiste à sensibiliser leurs collègues aux risques présents à tous les niveaux de l’entreprise. Que ce soit à l’organisation de travail, aux relations sociales, aux risques liés au non-respect des consignes de sécurité dans des environnements professionnels sensibles…

A lire en complément : Événements sportifs incontournables en 2022 : compétitions à ne pas manquer

Des formations, via ce lien, sont mises en place pour apprendre et former les futurs SST pour cette prévention.

SST : un rôle de premiers secours

Effectivement, un salarié ayant suivi une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est qualifié pour intervenir en cas d’accident du travail. Mais aussi de prodiguer les premiers soins aux victimes avant l’arrivée des secours médicaux. 

Les situations dans lesquelles il peut intervenir sont :

  • Saignements abondants ;
  • Étouffement ;
  • Arrêt cardio-respiratoire ;
  • Perte de connaissance ;
  • Malaise ;
  • Brûlures ;
  • Chutes ;
  • Plaies.

En cas de besoin, ces secouristes sont aptes à mettre en place une évacuation des locaux. De plus, ils ont été formés pour agir vite en contactant rapidement les services de secours et en leur fournissant toutes les informations nécessaires.